Le domaine

Vignerons de père en fils depuis 1880, nous sommes la 5e génération à faire partager notre passion à travers le domaine familial de la Verpaille, situé au cœur du Cru Viré-Clessé, en Bourgogne du Sud.
Depuis 2006, tous nos vins sont produits en agriculture biologique.

Quelques dates

Le millésime 2004 fût notre première récolte. Nous avons débuté en reprenant 9 hectares du domaine familial.
En 2006, nous entamons notre conversion à l’Agriculture Biologique. Notre domaine est certifié en Agriculture Biologique pour la récolte 2009.
En 2009, nous reprenons la totalité du domaine familial, 20 hectares de vignes.
Le cépage majeur de notre domaine est le Chardonnay et nous avons un peu de Gamay.

Nous produisons principalement du vin blanc sec avec le cépage CHARDONNAY. Quatre AOC se partagent la production du domaine :

Nous produisons également 2 effervescents dont nous maitrisons entièrement le process. C’est à dire que la prise de mousse se réalise au domaine.

L'équipe

Estelle

Baptiste

Quentin

Quentin est aussi apiculteur au Rucher Saint Ambroise, à Viré. Il est composé d’une centaine de ruches.
Il produit 3 miels différents :
– un miel de printemps
– un miel toutes fleurs
– un miel d’acacia
Vous pourrez vous procurer ces différents miels en nous rendant visite.

Rémy

Rémy est aussi artiste peintre. Nous vous invitons à consulter son site : remysantailler.com

La vigne selon la méthode biologique

Nous avons fait le choix d’une conversion à l’agriculture biologique en 2006, notre domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis 2009.

Le bio pour révéler nos terroirs

Cette philosophie se traduit par la recherche de sols équilibrés et vivants. La vigne, nourrit par ces terroirs, donne naissance à un raisin d’excellence. Pour nourrir nos sols, nous produisons notre compost.
Nos vignes sont entretenues à la fois par le labour et l’enherbement naturel maîtrisé. Nous limitons l’utilisation du soufre et du cuivre en redonnant à la plante ses défenses naturelles.

Du raisin à la bouteille

Pour la vinification, nous mettons tout en œuvre pour exprimer au mieux le potentiel du raisin récolté, fruit de toute une saison de travail et de passion.

En cave, nous savons être discrets et laisser au vin le temps de s’exprimer. Nous vendangeons à maturité optimale. Les fermentations se déroulent grâce aux levures indigènes sans chaptalisation. Une fois les fermentations terminées, les vins sont élevés sur lies fines. Nos cuvées sont vinifiées et élevées pendant 9 à 14 mois.
L’authenticité de notre travail permet à nos différentes cuvées de révéler toute la richesse de nos terroirs.

Nous produisons principalement des vins blancs , cépage Chardonnay, et 2 vins effervescents :

Effervescent Les Miss « Brut Nature » (rosé)

Effervescent Le Blanc de Blancs « Extra Brut« (blanc)

Le Mâcon-Villages « Vieilles Vignes » est issu d’une parcelle centenaire. Il donne naissance à une cuvée à l’expression aromatique intense.

Le Bourgogne provient d’une parcelle située au lieu dit « Les Thorains ». Vous saurez apprécier son élégance et sa fraîcheur.

Le Viré-Clessé « Levrouté » est une cuvée que l’on produit uniquement les années exceptionnelles, vin avec quelques grammes de sucres résiduels, vinifié en demi-muid et vieux fûts pendant 24 mois (d’origines françaises et de tous âges).

Le Viré-Clessé « Virolis » est un climat situé sur les coteaux de Viré, sur un sol calcaire et peu profond qui révèle la minéralité et la finesse de ce Chardonnay, vinifié et élevé 14 mois en demi-muid (d’origines françaises et de tous âges).

Le Viré-Clessé « Longchamp » est un climat situé en plein coeur de l’appellation, sur un sol argileux qui apporte puissance et rondeur à ce Chardonnay, vinifié et élevé 14 mois en demi-muid (d’origines françaises et de tous âges).

Le Viré Clessé « Harmonie« . Vous saurez apprécier son élégance et sa finesse.